12 substituts possibles de graines de nigelle dont vous ignoriez l’existence

Partager c'est aimer!

 

Les graines de Nigelle sont également connues sous de nombreux noms. D’autres les appellent cumin noir alors que dans certaines régions, on les appelle graines d’oignon noir, fleur de fenouil, cumin noir ou kalonji en hindi. Peu importe comment on les appelle, les graines de nigelle font partie de la cuisine traditionnelle car elles sont en fait l’une des plus anciennes épices connues de l’homme.

Moules au roquefort et lardons au C...
Moules au roquefort et lardons au Cookeo

Vous pourriez imaginer que parce que les graines de nigelle ont une saveur si distincte, vous ne pourrez pas les remplacer par autre chose. Mais il existe en fait de nombreuses alternatives que vous pouvez utiliser, alors ne vous découragez pas si votre réserve de graines de nigelle est épuisée.

  1. Graines de sésame noir
  2. Graines de sésame blanc
  3. graines de céleri
  4. Origan
  5. Graines de cumin
  6. Graines de cumin
  7. Graines de fenugrec

Avant de plonger dans la liste complète des alternatives, comprenons un peu plus sur cette épice commune utilisée en Inde et dans la région méditerranéenne.

12 meilleurs substituts de graines de nigelle

Substitut aux graines de Nigelle

Les graines de nigelle sont de minuscules graines noires qui ont un goût légèrement amer avec un soupçon de saveurs de cumin, d’origan et d’oignon grillé.

Ils sont couramment utilisés pour égayer la cuisine indienne et les aliments dans d’autres parties de la région méditerranéenne tels que les pains, les soupes, les ragoûts, les pâtisseries et les currys.

Parce que les graines de nigelle ont un arôme et une saveur si forts, elles peuvent être utilisées dans une variété de plats. Vous pouvez les inclure dans votre cuisine ou les saupoudrer sur vos aliments pour plus de croustillant et de texture.

Certains des meilleurs substituts de graines de nigelle en termes de saveur et d’arôme comprennent les graines de cumin et les graines de sésame blanc. Bien sûr, vous pouvez toujours expérimenter d’autres alternatives mentionnées ci-dessous.

Graines de sésame noir

La saveur des graines de sésame noir est terreuse et légèrement amère. Contrairement aux graines de nigelle, cependant, elles ont un arôme distinct modérément savoureux. Elles peuvent être utilisées de la même manière que les graines de nigelle, moulues ou entières.

En termes d’apparence, les graines de sésame noir et les graines de nigelle ont une similitude physique frappante, donc l’esthétique ne sera pas un problème si vous cherchez à l’obtenir.

Les graines de sésame noir sont également couramment utilisées dans les cuisines du Moyen-Orient et d’Asie, tout comme les graines de nigelle. Lorsqu’il est utilisé comme substitut, votre plat aura non seulement le même aspect, mais il aura également la même saveur poivrée et de noisette.

Les graines de sésame noir sont maintenant fréquemment utilisées dans une variété de cuisines à travers le monde, non seulement pour leur apparence attrayante, mais aussi pour leur saveur distincte et leurs bienfaits pour la santé.

Les graines de sésame noir sont sans aucun doute un excellent substitut au pain naan sur un curry, mais elles sont également savoureuses dans les plats préparés. Remplacez simplement des quantités égales de graines de sésame noir par des graines de nigelle dans votre recette.

Graines de sésame blanc

Si cela ne vous dérange pas d’utiliser des graines de couleur différente dans votre pot, des graines de sésame blanches devraient suffire. Tout comme les graines de nigelle et les graines de sésame noir, les graines de sésame blanc donneront toujours le même goût, le même arôme et le même croquant à votre plat, sauf qu’il est blanc.

Les graines de sésame blanc donnent une saveur grillée aux recettes dans lesquelles elles sont utilisées. La plupart du temps, ils sont saupoudrés sur du pain et des brioches, mais ils peuvent également être utilisés dans de nombreux autres produits de boulangerie pour conserver la noisette. Alors que dans certains repas, ils sont utilisés pour créer un contraste blanc sur noir.

La saveur des graines de sésame blanches est plus sucrée et plus noisetée que celle des graines de sésame noires. Mais elles ont un goût très similaire aux graines de nigelle, c’est pourquoi vous n’aurez pas à vous soucier de changer radicalement le goût d’un plat particulier que vous avez l’intention de cuisiner. Par conséquent, ceux-ci peuvent être utilisés pour remplacer les graines de nigelle dans les pains, pâtisseries, repas de lentilles et autres recettes.

graines de céleri

Les graines de céleri sont de minuscules graines brunes qui proviennent des graines de céleri sauvage, un type de céleri qui pousse dans les zones marécageuses et boueuses. Vous pensez peut-être que tous les céleri ont le même goût, mais ces graines ont une saveur plus forte que celles que vous achetez généralement dans les épiceries.

Les graines de céleri ont une saveur piquante et terreuse avec une petite pointe d’amertume, qui est spécifiquement enrichie lorsqu’elle est moulue. Par conséquent, il est parfait pour ajouter des marinades, des sauces, des assaisonnements secs et des plats salés.

Aussi, en mélangeant un peu de jus de citron avec la poudre d’oignon, vous pouvez donner aux graines de céleri un goût presque identique aux graines de nigelle. N’oubliez pas que les graines de céleri en poudre peuvent avoir une saveur plus concentrée, donc si jamais vous avez l’intention de les utiliser comme garniture, n’en utilisez qu’une petite quantité pour éviter qu’elles ne prennent le pas sur le goût général de votre plat.

Origan

L’origan est une herbe parfumée avec une saveur puissante qui est couramment utilisée dans diverses cuisines savoureuses. Avec son fort arôme piquant, il est idéal pour rehausser les saveurs de votre plat.

L’origan a un goût similaire aux graines de nigelle, ce qui en fait un substitut idéal que vous pouvez utiliser pour la cuisine et la pâtisserie. Notamment, il ajoute une saveur terreuse et poivrée à toutes les recettes qui l’utilisent, y compris la cuisine du Moyen-Orient.

Il existe différentes façons de profiter des saveurs de l’origan. Cependant, si vous voulez en profiter au maximum, choisissez l’origan frais car il a une saveur et un arôme plus concentrés que ceux séchés. De plus, l’origan frais possède des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes qui peuvent aider à traiter certaines affections inflammatoires.

Graines de cumin

En ce qui concerne la saveur, les graines de cumin ressemblent le plus aux graines de nigelle. Et heureusement, on le trouve généralement dans les épiceries et même dans nos armoires à épices. Tout comme la Nigelle, le cumin a aussi une saveur terreuse avec un piquant épicé et des notes aromatiques.

Couramment utilisé comme épice dans la cuisine indienne et mexicaine, le cumin est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé aussi bien dans les plats salés que sucrés. De manière significative, il ajoutera de la saveur et de la profondeur à votre cuisine, peu importe où et comment vous l’utilisez.

Pour remplacer les graines de cumin par de la nigelle, faites-les griller dans une casserole avant de les ajouter à votre recette. Après cela, vous pouvez les écraser progressivement pour faire ressortir les saveurs.

De nombreux aliments qui nécessitent des nigelles, tels que les currys, les pains, les légumes et la viande, bénéficient de l’inclusion de graines de cumin. Non seulement à cause de la saveur qu’elle donne, mais aussi parce que les graines de cumin contiennent de nombreux avantages pour la santé, notamment des composés qui favorisent le contrôle de la glycémie, la teneur en antioxydants, etc.

Graines de cumin

Les graines de cumin sont parfumées et ont une légère saveur anisée qui donne une subtile note de réglisse à de nombreux aliments. Leur saveur est terreuse et poivrée avec une pointe d’agrumes.

Les graines de cumin ont le même goût que les graines de nigelle et d’autres épices, c’est pourquoi c’est un bon substitut à utiliser pour vos recettes de pain, salade, cornichon, curry et viande. Bien qu’elles n’offrent pas le goût exact des graines de nigelle, les graines de cumin donneront une saveur unique à votre plat.

Les graines de cumin sont particulièrement un bon choix pour garnir des plats pâtissiers notamment, avec du pain de seigle. Les graines de cumin sont particulièrement délicieuses dans les légumes rôtis, les sauces, les marinades et les pâtisseries.

Graines de fenugrec

Les graines de fenugrec sont un ingrédient courant dans la cuisine indienne en raison de la saveur importante qu’elles donnent aux plats. Lorsqu’elles sont consommées crues, les graines (également connues sous le nom de methi) sont extrêmement amères, mais lorsqu’elles sont mélangées à d’autres ingrédients et épices, elles ajoutent de la douceur et de la profondeur de saveur aux aliments salés.

Leur goût peut aussi être proche de la saveur du sucre caramélisé.

Les graines de fenugrec ont également une saveur de réglisse et sont parfois confondues avec de l’anis. Indéniablement, le fenugrec est une graine piquante et savoureuse, c’est pourquoi il faut l’utiliser avec prudence, surtout lorsqu’on l’utilise comme alternative aux graines de nigelle.

Par conséquent, il est recommandé d’utiliser seulement la moitié de la quantité pour équilibrer la saveur globale du plat.

Graines de moutarde

Les graines de moutarde jaune sont peut-être les premières qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux graines de moutarde. Mais savez-vous qu’il existe aussi des variétés noires et brunes ?

Les graines de moutarde noire sont les plus similaires aux graines de nigelle en termes de saveur piquante et amère qu’elles ont toutes les deux. Utilisées pour conférer saveur et arôme aux produits rôtis et sautés, les graines de moutarde noire se trouvent le plus souvent dans les supermarchés asiatiques et les marchés indiens.

Cependant, si vous ne pouvez pas obtenir ces graines, vous pouvez utiliser des graines de moutarde jaunes ou brunes à la place.

Selon le type de graines de moutarde que vous utilisez, vous devez ajuster la quantité de graines à utiliser. Les jaunes ont une saveur plus douce, vous devrez donc peut-être en utiliser deux fois plus pour obtenir la même saveur que les graines de nigelle.

Oignon

oignon

Ce n’est peut-être pas le meilleur substitut à ajouter à votre plat. Mais si vous n’avez pas de bonnes options disponibles et que vous avez sérieusement besoin d’ajouter une pincée de graines de nigelle à votre plat, un oignon peut être d’une grande aide.

Si vous n’avez pas de graines de nigelle sous la main mais que vous voulez tout de même la saveur, utilisez de l’oignon comme substitut. Étonnamment, l’oignon a une saveur notable qui, lorsqu’elle est mélangée à certaines recettes, peut ressembler à la saveur des graines de nigelle.

Pour extraire le jus de l’oignon, râpez-le ou mixez-le d’abord, puis ajoutez-le à vos plats chauds ou vos salades préférées.

Graines de fenouil

Les graines de fenouil sont des graines vertes et aromatiques qui ressemblent presque à des graines de cumin. Ils sont un substitut décent à la nigelle, mais seulement dans quelques plats sélectionnés.

Les graines de fenouil ont une saveur de réglisse qui peut être plus forte que celle de la nigelle, qui peut dominer les autres ingrédients de votre plat. Par conséquent, vous devez les utiliser avec limite.

Les graines de fenouil sont parfaites pour ajouter aux salades, aux desserts maison, aux currys et aux légumes cuits au four. De plus, ils sont incroyablement riches en nutriments et peuvent offrir un large éventail de bienfaits pour la santé.

Les graines de fenouil sont riches en substances naturelles, qui peuvent vous aider à rester énergique tout en vous protégeant des cellules nocives. Les inclure dans votre alimentation peut vous aider à éviter les maladies cardiovasculaires, l’inflammation, la perte d’appétit et éventuellement les cellules cancéreuses.

graines d’aneth

Les graines d’aneth peuvent être petites, mais elles fournissent un coup puissant. Elles sont idéales pour le pain et les viandes, grâce à leur forte saveur et leur polyvalence à utiliser comme substitut aux graines de nigelle.

Les graines d’aneth, qui ont un goût similaire aux graines de sésame noir et blanc, peuvent être grossièrement broyées pour remplacer les graines de nigelle dans les recettes. Ils peuvent aussi être meilleurs car ils sont riches en vitamines, en fer, en fibres et en calcium.

Graines de coriandre

Les graines de coriandre sont une épice nutritive et piquante à conserver dans le garde-manger. Non seulement ils sont idéaux pour une variété de plats, mais vous pouvez également compter sur eux pour leurs bienfaits pour la santé.

Les graines de coriandre ont une saveur chaude, piquante et légèrement sucrée avec un soupçon d’agrumes et d’épices, mais pas aussi fort que la coriandre.

Lorsque les graines de coriandre sont associées à d’autres aliments qui contiennent des graines de nigelle, comme le cumin ou les épices au curry, les saveurs sont amplifiées, non seulement rehaussant leur goût mais aidant également à recréer les saveurs des graines de nigelle même lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Évaluer ce post