Comment laver les maillots de bain et enlever le sable sans les abîmer

Partager c'est aimer!

Combien de fois, en vous baignant dans la mer, avez-vous remarqué la présence de sable à l’intérieur du costume? Que vous portiez un maillot de bain une pièce ou deux pièces, le sable a la capacité de s’infiltrer facilement. Trouvez-vous également cela ennuyeux? Sachez que l’enlever est assez simple. Pour ce faire, vous pouvez laver votre costume à la main ou à la machine à laver. Si vous avez des doutes sur le comment laver les costumes, vous êtes au bon endroit : lisez nos conseils.

Comment laver son maillot de bain à la main

Les costumes sont fabriqués avec des matériaux différents, du coton au nylon, du tissu synthétique à l’élasthanne, mais vous pouvez tous les laver de la même manière, en utilisant un savon doux, tel que Détergent pour les mains Tree Original et de l’eau jusqu’à un maximum de 30°.

Enlevez le sable à l’eau, puis passez au lavage au savon : après avoir rincé le maillot sous l’eau courante, froide ou tiède, ajoutez un peu de savon (de préférence neutre) à l’intérieur d’une vasque.

Et si le maillot de bain était souillé de crème solaire ? Comment supprimer les taches de graisse? Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser du savon de Marseille, associé au détachant à vaporiser sur une éponge. Frottez les taches avec l’éponge, mais doucement, évitant ainsi d’abîmer le tissu. Enfin, rincez le costume et laissez-le sécher à l’extérieur. Mais attention : ne l’exposez pas au soleil, car il pourrait être endommagé. Mieux vaut le ranger dans un endroit abrité.

Comment laver son maillot de bain en machine à laver

Vous préférez laver le costume directement dans la machine à laver? Gardez à l’esprit qu’avant de faire cela, vous devrez nécessairement effectuer un lavage préalable des mains. A ce stade, vous devrez utiliser de l’eau tiède, du vinaigre et un détergent spécifique, afin de commencer à enlever les taches du vêtement. Ceci fait, passez au lave-linge : choisissez un programme plus délicat, réglez une température basse (30 degrés ou froid) et placez le costume dans le panier. Ajoutez le détergent dans le compartiment, ainsi que l’Additif désinfectant Turboline. Et la centrifugeuse ? L’idéal serait d’éviter un nombre de tours trop élevé car cela pourrait abîmer le vêtement. Après le lavage, laissez sécher le vêtement à l’air libre.

N’oubliez pas qu’une fois le maillot de bain sec il ne sera pas repassé. Nous parlons d’un vêtement délicat, avec un tissu doux et sujet à l’usure, donc, en fin de séchage, vous pouvez simplement le ranger dans une armoire, prêt à être réutilisé.

Comment enlever le sable du costume

Nous avons expliqué à quel point il est important de nettoyer le costume du sable avant de le laver. Oui, mais comment éliminer efficacement les grains individuels ? Considérez que l’élimination totale du sable des costumes est presque impossible. L’idéal serait de les supprimer autant que possible manuellement, en passant le costume directement sous l’eau : ce faisant, vous pouvez laisser le prochain lavage, à la main ou dans la machine à laver, terminer le travail.

Le sable s’enlève simplement à la main. Ouvrir le robinet d’eau froide (ou tiède) et frotter doucement les parties internes de votre costume. Le sable doit glisser progressivement vers le bas. Après cette phase, vous êtes libre de faire tremper le costume avec du savon, ou directement dans la machine à laver. Si vous le faites tremper, l’idéal est de le laisser dans une bassine pendant une durée allant d’une à deux heures : ainsi la lessive agit efficacement sur les tissus, en pénétrant dans les mailles du costume.

Costume toujours comme neuf : autres conseils utiles

Les lavage de costumes c’est une procédure relativement simple, mais elle nécessite quelques petites précautions. Comment obtenir un déguisement toujours comme neuf? Après de nombreuses utilisations, le costume commence à subir les signes du vieillissement cependant, en quelques étapes simples, vous pouvez garder votre vêtement intact et en parfait état :

  1. N’oubliez pas de toujours le laver avec de l’eau froide : la chaleur pourrait abîmer la surface, il est donc préférable d’éviter l’eau chaude ;
  2. Le costume lavé il ne doit pas être exposé au soleil en fin de lavage : trop chaud pourrait abîmer le tissu ;
  3. Un séchage correct peut aider à garder le costume neuf. Une fois lavé, ne l’approchez pas, mais placez-le horizontalement sur une étagère, en évitant de gâcher sa forme d’origine. Nous vous déconseillons également d’utiliser des pinces à linge qui pourraient déformer les tissus et les matières.

Maintenant, vous aussi, vous êtes prêt à laver vos maillots de bain et de plage de la meilleure façon possible : si vous devez en acheter un nouveau, découvrez les dernières tendances de la mode et quel costume choisir selon votre physique!

5/5 - (2 votes)